Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout ce que j’aurais voulu savoir avant de concevoir et mettre au monde mon bébé koala
13 mars 2019

Grossesse & cosmétiques ne font pas toujours bon ménage

J’ai découvert ma grossesse alors que je consultais mon médecin pour un lumbago :
- Je vous prescris des anti-inflammatoires... à moins que vous ne soyez enceinte ?
- Euh, c’est possible. Ou pas. Je ne sais pas.

C’était le cas =) (sympa le traitement d’un lumbago dans ce cas là - paracétamol et voilà !). C’est comme ça que j’ai commencé à inspecter les notices des médicaments de ma boîte à bobos, puis les étiquettes des cosmétiques de ma salle de bain. Et je n’ai pas été déçue du voyage, ou plutôt si, j’ai été très déçue !

Un jour, tout l’appartement y passe. Armée de mon smartphone, je scanne tout ce qui me tombe sous la main : gel douche, shampoing, crème hydratante, maquillage, crème solaire, stick à lèvres, crème anti-vergetures... Mi-effarée, mi-scandalisée, je constate que nombre de mes cosmétiques sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Pas de règles en la matière, il s’agit aussi bien de produits achetés en grande surface qu’en pharmacie, qui s’adressent à tout public ou aux femmes enceintes spécifiquement, de marques grand public ou plus haut de gamme. Je me rends même compte que deux produits d’une même marque, dont seuls les parfums diffèrent pourront être l’un recommandé, l’autre contre-indiqué...

J’ai également fait mon inspection à la pharmacie. Comble de l’absurdité : la majorité des crèmes anti-vergetures sont contre-indiquées pour les femmes enceintes. Logique...

C’est ainsi que j’ai développé un nouveau toc : désormais, je scanne les 3/4 des références du rayon cosmétiques avant d’acheter un produit. Mes applis préférées : QuelCosmetic, par l’UFC Que choisir et Yuka.

Pour ma part, j’ai préféré suivre le précepte « Less is more ». J’ai arrêté de mettre du vernis, beaucoup réduit  le maquillage et testé tous les cosmétiques que j’ai utilisés.


 

Ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant :

- Comme pour le reste, le prix ne fait pas la qualité du produit.

- Un produit vendu en pharmacie n’est pas nécessaire de qualité et sans risques.

- Les crèmes anti-vergetures, ça pue ! En tout cas, mieux vaut sent avant d’acheter. Un peu sensible aux odeurs pendant ma grossesse, j’ai détesté l’odeur de certains produits (crèmes anti-vergetures, lessives, shampoings...).

- Malheureusement, si ça doit craquer, vous enduire de crème nuit et jour ne vous sauvera pas.

- Emmener votre crèche anti-vergetures à la maternité ! La montée de lait risque de mettre la peau de votre poitrine à l’épreuve et une bonne hydratation du reste du corps vous fera le plus grand bien après l’accouchement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout ce que j’aurais voulu savoir avant de concevoir et mettre au monde mon bébé koala
Publicité
Archives
Publicité